Ir al contenido

Implémentation de l'ISNI au catalogue des Éditions Rhéartis


L’ISNI (International Standard Name Identifier), est une norme internationale dont la vocation est l’attribution d’un identifiant unique à chacun des créateurs de contenu. Cela concerne à la fois, les auteurs, chercheurs, artistes, voire dans certains cas, les maisons d’édition dans le cadre d’une création collective comme c’est le cas, pour notre gamme scolaire. 


Cette norme, vise à résoudre le problème omniprésent de l’ambiguïté des noms (homonyme et patronyme) dans le secteur de la publication et au-delà, garantissant que les œuvres soient correctement attribuées à leurs véritables créateurs, tout en permettant à partir d’une simple recherche de retrouver tout le contenu d’un auteur. 


Les Éditions Rhéartis, publiant en plusieurs langues, et souhaitant que son contenu soit accessibles aux étudiants et universitaires, il a été donc important pour nous implémenter cette norme à notre catalogue.


Avantages


L’implémentation de l’ISNI dans nos flux d’informations ONIX à destination des professionnels du livre offre un avantage indéniable pour le suivi biographique des auteurs. Mais c’est avant tout un défi technique, dans le maintien de nos métadonnées.


En attribuant à chaque auteur un identifiant unique, il devient facile de distinguer les homonymes et de s’assurer que toutes les œuvres soient correctement liées à leur auteur respectif, quel que soit le format de publication, ou l’éditeur. 


En effet, il n’est pas rare dans la vie d’un auteur / chercheur ou créateur d’avoir recours parfois à différents intervenants pour rédiger une préface, faire une traduction ou des illustrations. Grâce à cet identifiant, il devient plus facile de créditer les différents auteurs dès le référencement de l’œuvre. Un autre avantage concerne la centralisation et le maintien des données provenant directement du dépôt légal. Cela garantit un gage de sérieux sur la pérennité des données qui seront donc maintenues dans chaque pays puis enfin centralisées dans la base de l’ISNI. 


Par le passé, nous avions déjà été confrontés au problème des liaisons des titres à leur support, notamment dans le cadre d’une édition papier et numérique, ou d’autres formats tels que les œuvres dérivées. Ce problème se manifestait chez les libraires et professionnels du livre, par la création de différentes fiches articles. Nous concernant, cela a été résolu, grâce au déploiement du format ONIX en 2015. 


Mais l’ISNI, c’est avant tout une aide précieuse à destination de nos clients scolaires et universitaires. Ils ont en effet besoin, dans leurs travaux de recherche, de pouvoir trouver, centraliser et citer les références entre elles, parfois dans un contexte international. Ce problème, qui peut paraître futile en France, est très répandu sur nos publications espagnoles, ou de nombreux auteurs partagent le même nom de famille, créant une confusion et donc un impact sur la gestion des droits ou des référencements.


Impact


L’adoption de l’ISNI par une maison d’édition, telle que la nôtre, transforme radicalement la manière dont les auteurs sont référencés et suivis en interne, mais aussi comment ils sont perçus et découverts par le public. En éliminant la confusion autour des noms d’auteurs et en assurant une attribution correcte, nous aidons nos diffuseurs et distributeurs à améliorer la visibilité et le marketing promotionnel de nos auteurs afin de toucher le public directement et correctement.


La fourniture, des notices biographiques directement reliées, aux œuvres lors du référencement, et in fine, à son ou ses auteurs, enrichissent de manière continue les bases de données des professionnels et assurent une cohérence complète dans le circuit marketing du livre.


L’ISNI étant une norme internationale, elle nous assure ainsi la visibilité de nos titres sur plusieurs marchés, dont les bibliothèques universitaires, tout en unifiant notre stratégie de communication et marketing, mais bien plus importante encore, en évitant les erreurs lors du calcul des droits de nos auteurs. En effet, en évitant l’ambiguïté des patronymes et en renforçant ce contrôle, nous réduisons le risque d’erreur lors des calculs de droits provenant des différents canaux de ventes et en fonction du rôle et de son attribution, nous sommes à même d’opérer un contrôle plus strict de la répartition des coûts et des recettes.


Pour l'auteur, il n'y a aucun impact, sauf le fait qu'il puisse s'il le souhaite communiquer ce numéro à tous les professionnels du livre, pour qu'ils aient accès à toutes leur bibliographies quelque soit leur parcours d'édition (excepté l'auto-édition).


Implications 


Il est évident que tout ceci n’est possible que si et seulement si, tous les acteurs dès le référencement jouent le jeu. Pour une petite maison d’édition comme les Éditions Rhéartis, l’intégration de l’ISNI représente une opportunité et un challenge pour tous nos départements allant du juridique au commercial en passant, par les départements de créations et littéraires. En effet, il devient essentiel de connecter nos outils avec les institutions de chaque pays, chargées du dépôt légal et d’attribuer ou relier cet identifiant à nos auteurs, et cela jusqu'au paiement des droits que cela soit en France ou à l'internationnal, puisque à la différence du numéro de sécurité social ou de l'identifiant d'identité, qui sont indépendants dans chaque pays, l'ISNI, lui est identique.


Peu d’acteurs sur le marché sont à même de proposer cette métadonnée dans leurs échanges, et quand bien même cela est possible, elle oblige à revoir et actualiser toutes les notices qui alimentent les outils de gestion et de génération des flux. 


L’avantage pour une petite maison d’édition, c’est sa flexibilité dans les implémentations de nouveaux concepts, mais surtout la rapidité du déploiement et d’adoption. Il est beaucoup plus difficile dans les grands groupes d’adopter ces changements. Cela nous permet donc à notre échelle d’être sur un pied d’égalité avec les grandes maisons ou les groupes éditoriaux qui ont un service bibliographique dédié, voir avec les diffuseurs / distributeurs en charge de ces aspects. 


Ainsi, dans notre catalogue, cette informations sera indiquée à 2 endroits, le premier au niveau de l'auteur et le second sur un champs spécial ISNI. Pour les auteurs n'ayant pas d'ISNI nous nous chargerons de la demande de création et d'attribution.


Professionnels du livre


Les libraires et les centres de documentation sont les premiers bénéficiaires de l’adoption de l’ISNI, grâce à une organisation plus structurée de leur inventaire ou de leur fond.


La clarté apportée par l’ISNI permet aux libraires de mieux conseiller leurs clients, en s’assurant que les recommandations correspondent précisément aux intérêts des lecteurs, notamment avec l’ajout dans nos flux de l’argumentaire de vente. L’autre avantage, de taille, est d’être certain d’avoir toutes les œuvres d’un même auteur classées au même endroit, améliorant ainsi le suivi et la logistique du fond au sein de l’espace de vente.  Ce détail améliore l’expérience d’achat, favorisant la satisfaction client et renforçant la fidélité et la confiance auprès du professionnel.


Pour les centres de documentations ou les bibliothèques, c’est l’assurance d’unifier les notices et d’optimiser la gestion des achats. En obtenant des informations et des mises à jour des notices automatiquement, ils assurent le maintien de leur fond et de bases de données en offrant aux étudiants / chercheurs une information pertinente qui leur servira dans leurs recherches.


Conclusion


L’adoption de l’ISNI chez les Éditions Rhéartis, c’est l’aboutissement d’un projet de plusieurs mois, pour la mise à jour et l’enrichissement de nos métadonnées dans nos flux ONIX directement dès nos logiciels de gestion et de production, jusqu’aux flux ONIX. Cette mise à jour auprès de nos partenaires est faite automatiquement depuis le 20/03/2024 dans les flux d’actualisation que nous échangerons avec eux.


Cette implémentation aura un effet rétroactif sur tous nos auteurs par l’enrichissement de l’ISNI, tant sur le catalogue actif, que celui du fond archive. Cela concerne donc tous nos auteurs publiés depuis 2009 qu’ils soient actifs ou non dans notre catalogue. Pour ceux qui n’auraient pas de code ISNI, nous nous assurerons de la demande auprès des autorités compétentes, l’obtention de ce numéro n’étant pas dépendante de nous.


Le monde de l’édition, évolue et s’adapte à une demande, celle des Big Data, qui permettent et surtout promettent la mise à disposition d’outils plus puissants et précis, dans un monde où le contenu devient plus difficile à être identifié, validé, accrédité, unifié, référencé et catalogué.


Nous accompagnerons nos partenaires, mais aussi tous les professionnels du livre qui souhaiteront obtenir cet enrichissement de données, via la fourniture de notre catalogue au format ONIX sur simple demande. 

Compartir
Etiquetas
Archivar